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Marie-Françoise Perol-Dumont
Question écrite N° 6377 au Ministère de l'éducation


Influence de l'origine sociale sur le niveau de vie

Question soumise le 26 juillet 2018

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Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale au sujet de l'influence de l'origine sociale sur le niveau de vie après la publication du rapport « Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie » par France Stratégie. Les résultats de ce rapport sont en effet édifiants et montrent à quel point le déterminisme social reste prégnant en France. Cette conclusion surprend moins par le constat lui-même que par son ampleur : ainsi, un enfant de cadre supérieur a 4,5 fois plus de chances qu'un enfant d'ouvrier d'appartenir aux 20 % de la population les plus aisés. L'inégalité des chances en France est d'abord éducative : les personnes issues de milieux modestes ont beaucoup moins de chances que les enfants de cadres d'accéder à de longues études et à des revenus élevés. Le rapport souligne par conséquent que si l'on veut lutter contre l'inégalité des chances, il faut d'abord faire en sorte que chaque enfant ait la possibilité d'étudier le plus longtemps possible. Selon l'étude, les écarts de niveau de vie liés à l'origine sociale des individus peuvent être expliqués pour près de moitié par le niveau de diplôme, ce qui en fait le facteur le plus déterminant, bien plus que l'âge, le sexe ou l'éventuelle origine étrangère des parents. Si l'on prend aussi en compte l'homogamie sociale, c'est-à-dire que les personnes aux diplômes équivalents tendent à être en couple, les inégalités induites par le diplôme, et donc par l'origine sociale, sont encore plus fortes. Elle lui demande ainsi quelles mesures le Gouvernement compte mettre en oeuvre pour corriger ces inégalités.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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