Photo de Guillaume Chevrollier

Guillaume Chevrollier
Question écrite N° 6404 au Ministère de la cohésion des


Réforme de la tarification des centres d'hébergement et de réinsertion sociale

Question soumise le 2 août 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Guillaume Chevrollier interroge M. le ministre de la cohésion des territoires sur la demande de moratoire de la fédération des acteurs de la solidarité sur la réduction budgétaire de 57 millions d'euros sur quatre ans, dont celle de 20 millions d'euros en 2018 prévue dans le cadre de la réforme de ta tarification des centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Ce plan d'économies national va entraîner une baisse de la qualité de l'accompagnement social, particulièrement préjudiciable pour les personnes les plus en difficulté, ainsi que des risques d'économies sur les prestations alimentaires et sur les aides à la vie quotidienne des personnes en réinsertion.

Il rappelle que les CHRS jouent un rôle important dans le modèle de solidarité nationale en accueillant et en accompagnant des publics vulnérables de notre société : jeunes en errance, femmes victimes de violences, famille en situation de précarité… Les organismes gérant ces établissements proposent un accompagnement social quotidien, adapté à chaque situation et traitant l'ensemble des problématiques des ménages accueillis.

La fédération des acteurs de la solidarité a adopté une motion demandant au Gouvernement d'interrompre son plan d'économie le temps d'engager une « concertation nationale » sur l'impact social de la nouvelle tarification.

Il souhaite connaître sa position concernant cette demande de moratoire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion