par email |
Mme Cathy Apourceau-Poly attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur la situation du groupe Arc, et l'avenir de son usine du Pas-de-Calais. En effet, rachetée par l'actionnaire américain PHP en 2015, l'entreprise reste aux prises avec un énorme endettement de 400 millions d'euros.
Pour y faire face, et financer ses investissements, Arc a dû se résoudre à contracter un emprunt auprès d'une banque russe, et de la Caisse des dépôts, avec des taux d'intérêts très élevés (plus de 12 %). Pour réduire ses coûts financiers, PHP a tenté de renégocier ses emprunts, auprès de la banque JP Morgan à des taux tournant autour de 8 %, sans succès, les notations de l'entreprise par Standard & Poor's et Moody's restant trop basses.
Le problème de trésorerie est récurrent et peut menacer à terme le succès de la reprise d'Arc. Pour faire face « il faudra déstocker et réduire la voilure… » et reporter certains investissements indispensables sur la partie froide.
Elle aimerait connaître les moyens que l'État entend mobiliser pour continuer à accompagner le groupe Arc, dans cette phase délicate.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.