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M. Édouard Courtial attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique sur la fracture sociale qu'entraîne aujourd'hui la question de l'« illectronisme ». À l'heure d'une dématérialisation toujours accrue des procédures administratives, il s'inquiète que l'utilisation d'internet ne devienne non seulement un obstacle technique mais aussi social. En effet, la mauvaise maîtrise d'un quart des Français environ des technologies de l'information et de la communication est alarmante car vectrice de fortes inégalités et d'une rupture intergénérationnelle. Ainsi, 58 % des personnes de soixante-dix ans et plus affirment ne pas être à l'aise avec le numérique, selon une étude récente menée par le conseil supérieur de l'audiovisuel. Néanmoins, cette problématique ne touche pas uniquement les seniors mais bien toutes les classes d'âge confondues. Ainsi, sur l'année écoulée, 15 % des moins de trente-cinq ans avouent avoir renoncé à une démarche parce qu'elle faisait appel à internet. Ces « abandonnistes » s'isolent donc alors même que la plupart sont équipés d'outils informatiques et voudraient progresser pour la moitié d'entre eux. Pour y remédier, onze centres sociaux de l'Oise ont équipés des seniors isolés de tablettes numériques et leur proposent des ateliers hebdomadaires et à domicile avec un jeune en service civique pour apprendre à s'en servir, à communiquer ou encore à s'amuser avec, afin de banaliser et de dédramatiser cet outil. Par ailleurs, l'apprentissage du numérique, à l'école, est une « compétence clé » selon les termes de l'Union européenne au même titre que la lecture, l'écriture et le calcul. Pourtant des lacunes s'accumulent dès le cycle 2 et deviennent un réel handicap pour ces élèves. Au regard de ces enjeux, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si l'extension d'une mesure telle que celle initiée dans l'Oise, à l'échelle nationale, ne serait pas judicieuse, entre autres, pour résoudre l'« illectronisme » des seniors et quelles actions il compte prendre dans le domaine de l'éducation notamment pour mieux former les élèves.
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