par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de la cohésion des territoires sur la dangerosité potentielle des installations électriques qui affectent 68 % de logements français.
Les problèmes d'équipements électriques ou de prises défectueuses causent chaque année 50 000 incendies domestiques (sur 200 000), selon le secrétaire du groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (Gresel).
Par ailleurs, près de sept logements sur dix sont l'objet d'installations électriques non conformes, et 18 % des anomalies constatées sont dues à la vétusté du matériel électrique. Tous les ans, 3 000 personnes sont victimes d'une électrisation, et quarante décèdent d'une électrocution.
Entrée en vigueur le 1er juillet 2017 et réaffirmée en 2018, la disposition qui impose aux propriétaires bailleurs de fournir un diagnostic du système électrique à leur locataire a permis de baisser le nombre de victimes ; il faut encore réduire le nombre d'accidents. Le Gresel propose à cette fin de sécuriser l'ensemble des installations électriques. Il semble également primordial d'informer la population sur les réflexes à avoir pour identifier les risques électriques.
Il lui demande donc quels moyens vont être déployés afin de mettre en sécurité les logements français en matière d'équipements électriques.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.