Photo de Olivier Jacquin

Olivier Jacquin
Question écrite N° 6545 au Ministère des solidarités


Création d'un Village répit familles

Question soumise le 9 août 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Olivier Jacquin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur une initiative de l'association OHS.

Cette association porte un projet innovant susceptible de répondre dès à présent à des enjeux d'avenir pour le maintien de la solidarité et de la cohésion de notre République au travers de la création d'un Village répit familles dans le Grand Est.

Le défi démographique auquel la France est amenée à faire face doit être relevé dès à présent et cette proposition vient intelligemment compléter l'offre de service en matière d'accompagnement et de répit des aidants à l'échelle nationale.

Le financement de celui-ci repose cependant sur la création de places d'accueil temporaires à l'échelle nationale. En effet, le concept, expérimenté depuis quelques années aux Fondettes (37), fait apparaître que la majorité des résidents aidants/aidés accueillis sont issus de régions extérieures au lieu d'implantation de la structure elle-même. Par conséquent, les autorisations d'accueil temporaire ne peuvent échoir aux agences régionales de santé locales.

L'étude de faisabilité réalisée par l'Office d'hygiène sociale de Lorraine (OHS) vis-à-vis de ce projet dans le Grand Est fait apparaître qu'une capacité d'accueil de 20 personnes aidées et de 20 personnes aidantes constitue un équilibre intéressant entre prestations d'accueil et d'accompagnement médico-sociales soumises à autorisation et prestations d'hôtellerie et de loisirs-tourisme.

il souhaite donc savoir si elle est prête à soutenir ce projet porté par l'OHS Lorraine et par conséquent à soutenir la demande d'autorisations de places d'accueil temporaire, permettant la réalisation de celui-ci.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion