Photo de Françoise Laborde

Françoise Laborde
Question écrite N° 6566 au Ministère de l'économie


Situation dramatique des centres d'hébergement et de réinsertion sociale

Question soumise le 9 août 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Laborde attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances, sur les dotations gouvernementales accordées aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale.

Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) sont des établissements qui s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Ils accueillent un public en grande difficulté sociale, qui a connu la rue ou des solutions d'hébergement très précaires. Ce sont des familles avec des enfants à la rue, des femmes seules qui ont vécu des violences conjugales ou encore des personnes qui ont des problèmes de santé mentale et qui viennent essayer de s'y reconstruire. Cependant, depuis l'annonce de la dotation gouvernementale pour 2018 qui enregistre une baisse de 3% - soit 1,2 millions d'euros - pour la région Occitanie, ces centres sont en grand danger. Leur gouvernance risque de vaciller car ces réductions ont déjà des répercutions réelles sur la masse salariale, la perte en trois ans de 37 000 euros, sur un budget total d'un million, équivaut à un travailleur social en moins par année.

Il s'agit d'un réel recul du Gouvernement sur les possibilités d'insertion des personnes isolées. Avec une demande de logement des personnes mal logées qui ne cesse d'augmenter, elle demande quelles mesures le ministère de l'économie et des finances compte mettre en place afin de pallier cette baisse drastique des dotations qui plonge les centres d'hébergement et de réinsertion sociale dans l'austérité et dans l'incapacité d'accueillir ses résidents dans la dignité.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion