Photo de Jean-Marie Bockel

Jean-Marie Bockel
Question écrite N° 6604 au Ministère de l'agriculture


Maintien de l'exonération pour l'emploi de travailleurs occasionnels agricoles

Question soumise le 23 août 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Marie Bockel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le dispositif d'exonération pour l'emploi de « travailleurs occasionnels demandeurs d'emploi » agricoles (TO-DE) bénéficiant aux salariés embauchés sous contrat à durée déterminée (CDD) à caractère saisonnier.

En effet, le Gouvernement envisage de supprimer ce dispositif au motif d'un renforcement d'allègements généraux à compter de 2019. Les exploitations les plus fragiles pourraient alors disparaitre. En augmentant le reste à charge des employeurs de 1,8 % à 3,8 %, cette mesure impacterait les agriculteurs à hauteur de 144 millions d'euros. Elle toucherait plus particulièrement les producteurs de cultures spécialisées (maraîchage), les viticulteurs, les arboriculteurs et horticulteurs, qui sont tous des employeurs de main-d'œuvre occasionnelle.

Par conséquent, il souhaite connaître la position du Gouvernement sur ce sujet et lui demande de garantir la pérennisation pour les prochaines années de ce dispositif essentiel pour l'avenir de nombreux agriculteurs et leurs salariés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion