Photo de Stéphane Ravier

Stéphane Ravier
Question écrite N° 6626 au Ministère des solidarités


Situation financière des hôpitaux publics de Marseille

Question soumise le 23 août 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Stéphane Ravier attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation financière des hôpitaux publics de Marseille. Il lui rappelle qu'en février 2018, elle a reçu le président du conseil régional de PACA, la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, maire de Marseille. Lors de cette réunion, tous les participants avaient échangé sur la dramatique situation dans laquelle se trouvent les hôpitaux marseillais qui dépendent de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM). À l'issue de la réunion, tous avaient promis une participation exceptionnelle des collectivités concernées, auxquelles s'ajoute l'État, pour tenter de combler le gouffre financier : une dette d'un milliard d'euros pour un budget de 1,2 milliard, des déficits cumulés qui atteignent 650 millions d'euros alors que les investissements devenus urgent coûteraient 300 millions d'euros au bas mot.

Il souligne, qu'à ce jour, seuls 9 petits millions d'euros ont pour été versés au budget de l'AP-HM alors que la situation du personnel soignant n'a pas évolué : les personnels des urgences de l'hôpital de la Timone se sont même mis en grève le 2 août 2018 pour demander plus de moyens, notamment la nuit.

Il souhaite donc savoir comment le Gouvernement compte-t-il garantir un accueil de qualité aux usagers des hôpitaux publics marseillais et quand les fonds promis seront disponibles. La situation de ces établissements se dégrade année après année, tant et si bien que le personnel soignant se sent abandonné.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion