![]() par email |
M. Éric Bocquet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le manque criant d'auxiliaires de vie scolaire (AVS). Malgré les annonces présidentielles de « donner accès à un auxiliaire de vie scolaire à tous les enfants en situation de handicap qui en ont besoin », force est de constater qu'en cette rentrée scolaire de nombreux enfants en restent dépourvus.
Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche du 2 septembre 2018, l'union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) rappelle que « comme chaque année, nombre de parents d'élèves handicapés témoigneront de leur désarroi de ne pas savoir comment leurs enfants pourront faire leur rentrée, faut de s'être vu attribuer par l'éducation nationale un auxiliaire de vie scolaire », ajoutant que « des milliers de jeunes handicapés n'ont aucune solution de scolarisation, bénéficient d'un temps faible d'école ou doivent patienter sur les listes d'attente des établissements spécialisés ».
Quant aux parents, ils sont confrontés à un réel parcours du combattant pour que leurs enfants puissent disposer de l'aide d'un AVS.
Or, l'éducation pour tous est un droit fondamental et tous les enfants porteurs d'un handicap doivent pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'une scolarité adaptée. C'est une question de justice sociale et de solidarité.
C'est pourquoi il lui demande quelles mesures seront mises en place pour que, dès la rentrée scolaire de septembre 2019, chaque enfant en situation de handicap qui en a besoin puisse être accompagné d'un auxiliaire de vie scolaire, et pour que les parents en soient informés bien en amont.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.