par email |
M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur le fait qu'un trop grand nombre de familles restent, en cette période de rentrée scolaire, sans solution de scolarisation pour leurs enfants en situation de handicap ou bien dans l'attente d'un auxiliaire de vie scolaire voire encore d'une solution adaptée sur des listes d'attente des établissements spécialisés.
Il lui précise que les associations représentatives, telles que l'union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (première fédération d'associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes dont le handicap principal est intellectuel et de leurs familles représentant 550 associations dont 300 gestionnaires d'établissements et service médico-sociaux), alertent les pouvoirs publics sur l'urgence à agir pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Il lui indique qu'au cours de visites qu'il effectue sur le terrain, il rencontre nombre de familles audoises qui n'ont, à ce jour, aucune solution pour accompagner la scolarité de leurs enfants.
Il lui précise que le manque de services éducatifs adaptés fragilise l'apprentissage et l'inclusion des enfants en situation de handicap mais également les familles, dont l'un des membres est souvent contraint de renoncer à ses activités professionnelles, afin de répondre aux besoins des enfants, au quotidien.
Il lui demande donc quelles sont les mesures urgentes qu'elle compte engager pour répondre aux obligations légales découlant de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées concernant le service public éducatif adapté.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.