par email |
M. Roland Courteau expose à M. le Premier ministre que lors de la conclusion au mois d'août 2018 de la première séquence des assises de l'eau, il a notamment évoqué les préoccupations des ménages les plus pauvres par rapport au prix de l'eau destinée à la consommation humaine, puis annoncé que le Gouvernement avait la volonté d'accélérer le déploiement de la tarification sociale de l'eau et fait part de son intention de proposer aux collectivités volontaires de mettre en place un dispositif de « chèque eau » dont la gestion serait confiée à l'opérateur national du chèque énergie.
Il lui demande donc sous quels délais il compte prendre toutes mesures permettant de rendre effectives ces annonces, dans l'objectif de garantir, à tous, l'accès à une eau de qualité, « véritable droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l'exercice de tous les droits de l'homme ».
On estime, en effet, à près d'un million les ménages ayant certes accès à l'eau, mais à un coût dont le niveau est jugé inabordable, notamment pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) socle ou de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.