Photo de Françoise Cartron

Françoise Cartron
Question écrite N° 6857 au Ministère de l'enseignement


Amélioration du dispositif d'affectation de parcoursup

Question soumise le 20 septembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur les délais d'attentes dans le cadre du système parcoursup.

Selon le premier syndicat étudiant, la fédération des associations générale étudiantes (Fage), les chiffres prouvent « une amélioration » du système d'affectation des jeunes par rapport au dispositif d'admission post-bac (APB), l'ancienne plateforme utilisée jusqu'à la rentrée 2017.

La phase complémentaire, qui permet aux candidats encore en attente de formuler de nouveaux vœux, se poursuit désormais jusqu'au 21 septembre 2018.

À l'issue de cette deuxième phase, et eu égard aux critiques formulées concernant certaines réponses tardives, elle souhaiterait connaître les mesures d'ores et déjà envisagées afin de raccourcir ce temps d'attente, compte tenu du stress important qu'il provoque chez les élèves à un moment charnière de leur vie et des problématiques matérielles comme la recherche d'un logement pour les étudiants qui ne sont affectés qu'en toute fin de procédure.

Elle s'interroge, d'une part, sur le cas des élèves « inactifs » sur la plateforme puisqu'il s'avère que des milliers de candidats « inactifs » peuvent s'être déjà inscrits dans des formations privées non prises en compte par le système, mais sans l'avoir officiellement quittée et, d'autre part, sur l'articulation entre les calendriers du baccalauréat et du nouveau système d'orientation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion