Photo de Françoise Cartron

Françoise Cartron
Question écrite N° 6858 au Ministère de l'éducation


Parcoursup et inégalités d'accès aux filières de l'enseignement du supérieur

Question soumise le 20 septembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'évolution des inégalités d'accès aux filières de l'enseignement supérieur.

Alors que la phase complémentaire de la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur va s'achever, elle s'interroge sur le fait de savoir si la fin de la hiérarchisation des vœux qui correspondait au système d'affectation d'admission post-bac (APB) a permis davantage de justice sociale dans le processus d'admission et, si tel est le cas, dans quelles proportions.

À compter de la rentrée 2018, la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur prévoyait en effet l'instauration d'un pourcentage minimal de bacheliers bénéficiaires de la bourse nationale de lycée dans les formations publiques sélectives et dans les formations publiques non sélectives en tension dans le but de favoriser la mixité sociale.

La hiérarchisation des vœux dès la phase initiale pouvait conduire, dans le système précédent, à une autocensure de la part de l'élève.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion