par email |
Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'intégration d'un critère de « carte scolaire » par un site d'annonces immobilières en ligne.
Une plateforme immobilière viendrait depuis peu préciser l'établissement de rattachement au logement mis en vente ou en location.
Alors que le ministère envisage de développer les évaluations d'établissements, elle s'interroge sur les conséquences d'une utilisation de tels résultats par ces opérateurs privés.
Même si la publication de classements par des titres de presse est déjà fréquente, elle s'interroge sur les effets d'une telle mise en concurrence et par conséquent sur le renforcement à terme des inégalités sociales et scolaires liées au lieu d'habitation.
Elle rappelle que ce type d'information profitera aux familles bénéficiant d'une connaissance approfondie des parcours scolaires ou d'un capital économique important.
Elle souhaite connaître la position du Gouvernement sur ce cas en particulier et plus généralement sur les mesures envisagées afin que l'homogénéisation sociale dans les classes, très problématique en France, ne se renforce pas encore plus.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.