Photo de Christine Bonfanti-Dossat

Christine Bonfanti-Dossat
Question écrite N° 6940 au Ministère des solidarités


Réponses aux attentes légitimes des infirmières libérales

Question soumise le 27 septembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Christine Bonfanti-Dossat appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'importance du travail des infirmières libérales dans le système de santé français.

En une année 120 000 infirmières libérales, bien réparties sur le territoire, dispensent 780 millions d'actes à destination de 11 millions de patients bénéficiaires, c'est à dire 18 % de la population. Cette qualité de service et de soins est précieuse, elle l'est d'autant plus dans un contexte de désertification médicale. 90 % de leur patientèle vit à demeure, ce qui leur donne un rôle social majeur à l'heure où l'accès aux services et aux soins est de plus en plus compliqué pour certains territoires, en particulier ruraux.

Or, le départ de syndicats représentatifs des infirmières libérales des négociations conventionnelles avec la caisse nationale d'assurance maladie le 11 juillet 2018, les annonces en septembre 2018 du plan de santé, dont les infirmières libérales sembleraient être les oubliées, inquiètent cette profession dont l'engagement est exemplaire.

L'urgence d'améliorer leurs conditions d'exercice et de rémunération fait pourtant consensus.

Aussi, elle l'interroge sur sa volonté et son plan d'action pour répondre aux attentes légitimes de cette profession.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion