![]() par email |
M. Laurent Lafon attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le financement de l'interconnexion de la gare Bry-Villiers-Champigny.
La création de cette nouvelle gare sur le réseau express régional (RER) E aux abords de de Bry, Villiers et Champigny est censée assurer une correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris express. Ce projet est indispensable pour rendre effective la connexion entre la future ligne du Grand Paris express et le réseau RER.
Si il a été procédé jusqu'en juillet 2018 à l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique, la question du financement du projet n'est pas résolue.
Une première convention portant sur la première phase d'étude de conception détaillée avait été signée par SNCF réseau, la société du Grand Paris, l'État et Île-de-France mobilités dans le cadre du contrat de plan État-région 2015-2020. Malheureusement, à ce jour, il semblerait que le financement des études reste en suspens, alors que l'État avait annoncé la finalisation des études d'avant-projet en 2018 afin de déterminer avec davantage de précision le coût des investissements.
En l'absence de financement des études, la probabilité que le calendrier de mise en service de cette gare soit le plus concomitant possible avec celui de la gare de la ligne 15 sud s'amoindrit considérablement. C'est pourquoi il lui demande quelle mesure entend prendre l'État pour favoriser le bon déroulement des phases d'étude de conception détaillée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.