par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur une bactérie multirésistante qui se propage dans les hôpitaux du monde entier.
Dans un article de la revue Nature Microbiology, publié le 3 septembre 2018, des chercheurs australiens alertent sur les dangers que représente la bactérie Staphylococcus epidermidis. En effet, si cette bactérie est communément présente sur une peau saine, certaines de ses souches, ayant légèrement modifié leur ADN, sont devenues résistantes aux antibiotiques couramment utilisés dans les hôpitaux et peuvent provoquer des infections cutanées, nasales ou urinaires potentiellement incurables. Trois variantes en ont été retrouvées dans des échantillons provenant de 96 établissements de 24 pays, incluant des souches d'Europe. Elles touchent en priorité les patients aux défenses immunitaires affaiblies ou ceux porteurs de dispositifs implantés, tels que des cathéters, des valves cardiaques ou des prothèses articulaires.
En conséquence, il lui demande ce qui peut être envisagé pour lutter contre cette bactérie que les scientifiques australiens qualifient de « redoutable pathogène nosocomial ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.