par email |
Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la difficulté pour de nombreux étudiants à trouver un logement social alors que, dans le même temps, de nombreux logements étudiants restent vides.
Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) prévoit une inscription pour les demandes de logements à partir du début du mois de janvier et jusqu'au 31 mai de l'année scolaire en cours, pour la rentrée de septembre.
La plateforme internet dédiée au service logement étudiant fait face à un nombre grandissant de demandes, ce qui rend le temps de réponse relativement long.
De ce fait, nombre de jeunes ne donnent pas suite aux démarches engagées, et se tournent vers les locations privées, plus onéreuses, avec tout ce que cela implique pour leur niveau de vie.
Faute d'un traitement rapide des dossiers, certains logements ne sont pas attribués ou alors tardivement, restant parfois inoccupés tout au long de l'année scolaire.
Cette inadaptation du système, lourde de conséquences pour les étudiants comme pour l'équilibre financier des CROUS, n'est pas acceptable.
Par conséquent, elle lui demande si le Gouvernement envisage des mesures afin de traiter plus rapidement les dossiers de demandes de logements étudiants.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.