par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes sur les dérives de certains discours prétendument féministes.
En septembre 2018, le planning familial des Bouches-du-Rhône a publié sur sa page Facebook des contenus fort éloignés de nos valeurs féministes et laïques. Censées défendre la liberté de choix des femmes, des images y prônaient comme équivalentes la nudité et le voile islamique, avec des légendes traduites de l'anglais dans un français approximatif : « La nudité empouvoire certaines femmes. / La modestie empouvoire certaines femmes. Des choses différentes empouvoirent des femmes différentes. Leur féminisme représente leur droit de choisir. » Il était déjà choquant de choisir le voile islamique comme simple attribut de « modestie » et exemple d'émancipation, mais, dans un dialogue avec un internaute, l'association affirme d'abord que « le féminisme ne défend pas des valeurs universelles », puis refuse de condamner explicitement l'excision, pourtant interdite et punie par la loi, au nom du « libre choix de chacun.e ».
S'ils ont été supprimés par la suite, ces contenus relativistes sont inadmissibles de la part d'un mouvement qui reçoit des subventions publiques et fait partie des associations agréées par l'éducation nationale pour intervenir lors des journées d'éducation à la sexualité à l'école.
C'est pourquoi il lui demande ce qu'elle compte mettre en œuvre pour empêcher le dévoiement de nos valeurs féministes et laïques.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.