par email |
Mme Isabelle Raimond-Pavero appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur l'objectif de neutralité carbone en 2050 et plus précisément sur la contribution du bois et de la forêt. Dans le Plan climat présenté par le Gouvernement, de nouveaux objectifs sont intégrés pour viser la neutralité des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, en réduisant très fortement les émissions nationales pour qu'elles deviennent inférieures ou égales aux quantités de gaz absorbées par les écosystèmes anthropiques, notamment grâce aux forêts.
L'association interprofessionnelle France bois industries entreprises (FBIE) estime leur bilan carbone positif équivalent à 20 à 25 % des émissions nationales.
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, les arbres ont le plus grand potentiel pour réduire les émissions de CO2, à condition que les forêts soient jeunes, adaptées au changement climatique et gérées durablement.
Par ailleurs, il n'existe encore aucune technologie mature et pouvant être développée à large échelle pour capter les gaz à effet de serre, comme le font déjà si bien les forêts et les sols.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir préciser les stratégies que le Gouvernement entend déployer en matière de transition écologique sur la neutralité carbone 2050 au travers de la filière forêt et bois.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.