Photo de Françoise Cartron

Françoise Cartron
Question écrite N° 7220 au Ministère de l'éducation


Conséquences financières du retour aux quatre jours de classe

Question soumise le 11 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Cartron appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'économie globale réalisée par le retour à la semaine de quatre jours de classe dans un grand nombre de communes en France.

Dans une enquête de 2017 intitulée « les nouvelles organisations du temps scolaire » l'association des maires de France (AMF) précise qu' « au titre de l'année scolaire 2017/2018, le retour de l'école à la semaine de quatre jours à la rentrée 2017 s'est traduit, d'après les premières estimations, par une économie financière pour près de trois quarts des collectivités. »

La sénatrice rappelle que le président de l'AMF, à l'occasion du 99ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités, avait conclut que « le besoin global de financement de la réforme » était de « plus de 1 milliard d'euros ».

Il était avancé qu'une fois « enlevées les aides du fonds de soutien de l'État et les aides de la CAF », le coût s'élevait encore à « 161 euros tant pour les communes et les intercommunalités. »

Par conséquent le reste à charge pour les communes était, toujours selon l'AMF, de « 70% du coût annuel brut par enfant et de 66% pour les intercommunalités. »

Alors que les communes ont fait le choix de rester - ou non - à 4 jours et demi, elle souhaiterait connaître, au regard de ces chiffres, l'économie réalisée au global, par les communes revenues à la semaine de 4 jours.

Elle estime que cette information doit être connue dans le cadre des débats relatifs à la baisse des dotations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion