Photo de Patrick Chaize

Patrick Chaize
Question écrite N° 7231 au Ministère des solidarités


Augmentation inquiétante de la consommation de psychostimulants chez l'enfant et l'adolescent

Question soumise le 11 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'augmentation inquiétante des prescriptions de psychostimulants chez l'enfant et l'adolescent présentant des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Le terme « psychostimulant » désigne une substance médicamenteuse qui stimule le système nerveux central, en augmentant ses capacités de vigilance, de contrôle et de concentration. En France, seul le méthylphénidate, qui est un psychostimulant de synthèse, est commercialisé.

Selon les études qui ont été menées, la consommation de psychostimulants aurait fortement augmenté ces dernières années.

Or, les médicaments à base de méthylphénidate auraient une efficacité limitée sur les symptômes, la qualité de vie et le comportement scolaire. Ils exposeraient notamment à des effets indésirables graves cardiovasculaires et neuropsychiques ainsi qu'à des symptômes psychotiques.

Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin d'inciter à une diminution de la consommation de psychostimulants chez l'enfant et l'adolescent.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion