par email |
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de Mme la ministre des sports sur l'avenir du sport français.
L'annonce de la baisse de 30 millions du budget alloué au sport dans le projet de loi (AN, n° 1255, XVe leg) de finances pour 2019 et la suppression de 1 600 postes rattachés au ministère des sports, dont ceux occupés par les conseillers techniques sportifs ont ému bon nombre de sportifs, de présidents d'associations, de bénévoles, de collectivités territoriales, de responsables politiques… Une pétition « Sport pour tous, tous pour le sport ! » a déjà recueilli plus de 130 000 signataires pour dénoncer ces initiatives gouvernementales.
La France affiche des objectifs ambitieux en matière sportive. Les fonctions éducatives et sociales portées par le mouvement sportif dans nos territoires, en lien avec un encadrement de qualité, contribuent avec force aux missions d'intérêt général et de service public. Notre pays doit enfin devenir la grande nation sportive dont nous rêvons et peut en attendre légitimement des effets bénéfiques collectifs, éducatifs, de santé publique et sociaux.
Avec ce budget, la réalité est toute autre.
En effet, comment atteindre des ambitieux objectifs fixés notamment en termes de médailles olympiques en réduisant les crédits destinés au sport ?
Il souhaite savoir si le Gouvernement entend faire bénéficier le sport de moyens à la hauteur des enjeux collectifs, sanitaires, économiques et sociétaux. Nous ne pouvons construire les champions de demain sans investir.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.