par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le projet de mine d'or industrielle « montagne d'or » en Guyane.
Ce projet controversé a fait l'objet d'un débat public, du 7 mars au 7 juillet 2018, qui a donné lieu à un rapport de la commission nationale sur le débat public (CNDP), publié le 7 septembre 2018. Si les partisans de cette mine à ciel ouvert défendent ses retombées économiques et sociales, ses opposants rappellent que les emplois créés ne seront pas pérennes (750 emplois directs et 3 000 emplois indirects durant la seule période d'exploitation de douze ans) et sont très inquiets des risques environnementaux et sanitaires encourus. En effet, il s'agit d'un immense site devant être classé « Seveso seuil haut » à proximité immédiate des deux réserves biologiques intégrales Lucifer et Dékou-Dékou. Il comporte des risques écologiques manifestes, liés à la déforestation et à l'utilisation de fuel, d'explosifs, de cyanure… Dans son bilan, la présidente de la CNDP relève d'ailleurs que « plusieurs questions techniques interrogent fortement la faisabilité du projet » et que « la question des impacts environnementaux n'a pu être correctement éclairée faute d'étude d'impact ».
En conséquence, il lui demande comment un tel projet pourrait être compatible avec l'indispensable préservation de la biodiversité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.