![]() par email |
Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les machines, qui se sont avérées défectueuses, utilisées pour les transfusions sanguines notamment par l'établissement français du sang (EFS).
En effet, après plusieurs signalements, 300 machines fabriquées par la multinationale américaine Haemonetics ont été finalement retirées en septembre 2018 au nom du principe de précaution.
Mais ce retrait est très tardif puisque des lanceurs d'alerte s'étaient inquiétés, dès 2015, de possibles dangers de contamination du plasma et des plaquettes collectées, par des particules éventuellement cancéreuses.
Lors d'un contrôle en août 2018, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait état d'une « multitude de particules noires visibles à l'œil nu » à l'intérieur de la machine et de la poche de plasma, « de quantité, de taille et d'aspect inhabituels ».
Ces faits sont graves et une plainte a été déposée pour mise en danger d'autrui et tromperie aggravée. La justice devra déterminer la part de responsabilité de toute la chaine sanitaire.
Aussi, elle lui demande comment elle entend intervenir pour que la parole des lanceurs d'alerte soit mieux prise en compte afin d'accélérer les décisions sanitaires qui s'imposent.
La France est encore profondément marquée par le scandale du sang contaminé des années 1980, cette question de santé publique mérite la plus grande vigilance.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.