Photo de Roland Courteau

Roland Courteau
Question écrite N° 7270 au Ministère de l'agriculture


Objectif de la neutralité carbone

Question soumise le 18 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roland Courteau attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'objectif de la neutralité carbone.

Il lui indique que cet objectif sera d'autant plus facilement atteignable si l'on optimise d'une part la gestion durable des forêts, afin d'activer « la pompe carbone », c'est à dire l'extraction du carbone émis dans l' atmosphère et d'autre part l'accroissement des multiples usages du bois pour substituer les ressources fossiles et autres matériaux énergivores ( Pour produire 1 m3 de bois, la forêt doit capter une tonne de CO2).

Aussi est-il suggéré que l'État réinvestisse 200 millions d'euros par an, sur les 9 milliards que lui rapporte la contribution climat énergie, en 2018 dans la mise en oeuvre du plan forêt Bois.

Ce qui, selon la filière forêt bois, pourrait se traduire, au bout de dix ans, par 12 millions de m3, par an de bois prélevés, 100 000 hectares par an de reboisés ou améliorés et 20 000 emplois créés.

Il lui fait remarquer qu'une partie non négligeable des fonds de la CCE est déjà affectée au compte d' affectation spéciale de la transition énergétique et que c'est donc au sein de ce compte que les arbitrages doivent être opérés.

Il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre son sentiment sur cette proposition ainsi que les mesures qu'il entend prendre afin de contribuer à la neutralité carbone grâce à la forêt et au bois, notamment.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion