Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 7317 au Ministère des solidarités


Inquiétudes des infirmiers libéraux sur l'avenir de la profession

Question soumise le 18 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les inquiétudes des trois syndicats représentatifs des infirmiers libéraux qui les ont conduits à quitter le 11 juillet 2018 la table des négociations conventionnelles entamées il y a plus d'un an.

En effet, la profession déplore le manque de considération à leur égard et le manque d'intérêt porté à ses propositions. Les syndicats estiment notamment l'enveloppe avancée par l'assurance maladie insuffisante pour faire face aux enjeux de l'ambulatoire.

Rappelons que les quelque 120 000 infirmiers libéraux jouent un rôle essentiel dans le système de santé français en réalisant sur une année 780 millions d'actes à destination de 11 millions de patients bénéficiaires.

De surcroît, les annonces faites en septembre 2018 par le Gouvernement dans le cadre de la réforme du système de santé n'ont fait qu'accentuer leurs inquiétudes. S'ils partagent la perspective d'une telle réforme, ils ont le sentiment d'être les oubliés de ce nouveau plan compte tenu du peu de mesures en faveur des soignants.

Aussi, alors que débutent les travaux relatifs au projet de loi n° 1297 (Assemblée nationale, XVe législature) de financement de la sécurité sociale pour 2019, il souhaite connaître les mesures qu'entend prendre le Gouvernement pour répondre à leurs attentes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion