Photo de Colette Mélot

Colette Mélot
Question écrite N° 7326 au Ministère des solidarités


Situation des femmes enceintes sans domicile fixe

Question soumise le 18 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Colette Mélot attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le douloureux parcours des femmes enceintes vivant dans la rue.

Deux sans domicile fixe sur cinq sont des femmes. Même s'il est difficile d'obtenir des statistiques exactes, on observe une augmentation de leur nombre depuis une dizaine d'années et parmi elles de femmes enceintes dont un grand nombre sont sans couverture maladie.

Par méconnaissance ou par crainte de voir un médecin, ces femmes mettent du temps avant de consulter lorsqu'elles consultent. Par ailleurs, nombre d'entre elles présentent un retard de suivi de grossesse et un manque de soins prénataux. Les pathologies de grossesses sont donc courantes avec trois fois plus de naissances prématurées que dans la population, deux fois plus de nouveau-nés de faible poids et deux fois plus de césariennes en urgence.

Sorties de l'hôpital, leur situation n'est guère meilleure. Appeler le 115 ne garantit pas d'avoir un toit. Faute de solution, les hôpitaux essaient parfois de prolonger leur prise en charge. Mais ce n'est pas là le rôle de l'hôpital déjà surchargé.

Il n'est pas possible aujourd'hui, en France, d'accepter de voir remettre des nourrissons sur le trottoir avec des risques sanitaires évidents. L'accès aux soins minima ne peut pas être réalisé dans de bonnes conditions quand une femme est à la rue avec son nouveau-né.

Ces situations dramatiques appellent l'ouverture de centres d'hébergement adaptés à l'accueil des femmes enceintes sans-abri leur offrant, d'une part, un suivi de grossesse et, d'autre part, l'assurance de l'hébergement post-natal et des soins au nourrisson.

Elle lui demande donc la mise à l'étude, en concertation avec les collectivités territoriales (échelons de proximité les mieux à même de les recenser), les associations, de l'ouverture de centres d'hébergement dédiés à l'accueil des femmes enceintes en grande précarité pendant et après leur grossesse.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion