Photo de Claude Bérit-Débat

Claude Bérit-Débat
Question écrite N° 7348 au Ministère de l'agriculture


Politique de soutien à l'irrigation agricole

Question soumise le 18 octobre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'enjeu majeur que constitue l'augmentation indispensable des capacités de stockage d'eau en faveur des filières agricoles.

Malgré une pluviométrie élevée lors du premier semestre 2018, les effets négatifs de la sécheresse de ces dernières semaines ont été particulièrement importants. Par ailleurs, ces phénomènes de sécheresse deviennent de plus en plus récurrents et sont les conséquences d'un dérèglement climatique que plus personne ne conteste aujourd'hui.

Il y a un an jour pour jour, alors que la France traversait un épisode de sécheresse similaire, les ministres de l'écologie et de l'agriculture détaillaient plusieurs annonces prometteuses. Aujourd'hui, l'heure est de nouveau à un triste bilan alors que les agriculteurs affrontent les conséquences de ce nouvel épisode qui affecte toutes les productions.

Les professionnels demandent depuis plusieurs années un soutien financier et un allègement des normes afin de faciliter la constitution de réserves d'eau via notamment les retenues collinaires. Plus largement une politique ambitieuse est attendue par la profession en faveur du développement des procédés d'irrigation, notamment dans le cadre du second volet des assises de l'eau lancé par le Gouvernement cet automne 2018, d'autant plus que le ministre de l'agriculture a annoncé début août 2018 que le grand plan d'investissement français, prévoyant 5 milliards d'euros pour l'agriculture, servirait lui aussi à financer l'irrigation.

Or, les agriculteurs et les irrigants restent à ce jour sans aucune visibilité tant sur les moyens financiers qui seront réellement affectés que sur les mesures qui seront mises en œuvre.

L'agriculture a déjà adapté ses pratiques et itinéraires culturaux au changement climatique, mais l'accélération et l'amplitude de celui-ci rend urgente la nécessité de lui donner les moyens de s'adapter. Si l'innovation permettra elle aussi de continuer d'améliorer l'efficience de l'eau, son stockage est une des réponses de long terme indispensables.

Aussi, il lui demande ce que compte proposer, de manière concrète, le Gouvernement en matière de stockage de l'eau à vocation agricole. L'enjeu concerne non seulement le monde agricole mais aussi l'ensemble de la société.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion