par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la nocivité des rayons ultraviolets (UV) artificiels émis par les cabines de bronzage.
On sait que le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1980 et 2012 et continue à progresser, avec notamment 15 404 cas de mélanomes et 1 783 décès en 2017, selon les chiffres de l'Institut national du cancer.
Or l'avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) relatif à l'exposition aux ultraviolets artificiels émis par les cabines de bronzage, rendu public le 10 octobre 2018, est sans appel concernant l'effet cancérigène avéré de ces UV, en particulier lorsque l'exposition a commencé à un jeune âge. Le risque de développer un mélanome est ainsi augmenté de 59 % pour les personnes ayant eu recours au bronzage artificiel au moins une fois avant l'âge de 35 ans et 43 % des cas de mélanome chez les jeunes peuvent être attribués à une utilisation des cabines avant 30 ans.
En conséquence, il lui demande quelles actions elle entend mener, afin, comme le recommande l'Anses, de « faire cesser l'exposition de la population générale aux UV artificiels à des fins esthétiques ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.