par email |
Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le retrait des négociations conventionnelles infirmières des syndicats les plus représentatifs de la profession le 11 juillet 2018 estimant que les réponses apportées n'étaient pas à la hauteur des enjeux de santé portés par les professionnels et dans l'intérêt des patients.
Alors que plus que jamais les infirmières sont un maillon indispensable du système de santé français, elles se trouvent face à une situation de blocage et à un manque de considération.
La prise en considération du statut des infirmières doit nécessairement passer par une mise à jour de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) avec notamment la prise de tension artérielle et l'administration des médicaments afin de répondre aux besoins récurrents formulés par les patients mais aussi la définition de nouveaux libellés.
Par ailleurs, le syndicat « convergences infirmières » notamment aurait adressé un certain nombre de propositions afin de répondre à l'axe majeur de la politique de santé qu'est la prévention avec la création d'une consultation de prévention infirmières afin de dépister les personnes à risque et de prévenir ainsi la dépendance ou encore un suivi établi des pathologies chroniques pour minimiser le risque d'aggravation de la maladie. Des propositions innovantes et adaptées à la réalité du terrain ont également été effectuées telles que celle de la création d'un nouvel acte de surveillance clinique infirmières pour des patients opérés en chirurgie ambulatoire ou avec des suivis de chimiothérapie.
Enfin si la revalorisation du statut passe par la revalorisation des actes elle passe aussi par celle de leurs indemnités forfaitaires de déplacement qui ne l'a été que de 0,50 cts en quinze ans.
Alors que le rôle des infirmières est inestimable dans le système de santé français et qu'elles représentent pour de très nombreux citoyens la figure protectrice qui les accompagne quotidiennement dans leurs difficultés elles ont plus que jamais le sentiment d'être laissées pour compte. Aussi, elle lui demande comment elle entend répondre à leurs inquiétudes et à leurs propositions.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.