par email |
Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre des sports sur le projet de suppression de 1 600 postes dans le ministère des sports qui suscite de légitimes inquiétudes auprès des fédérations sportives, mais aussi des collectivités.
En effet, 1 600 postes de conseillers techniques sportifs (CTS) doivent être supprimés d'ici à 2022. Or ceux-ci jouissent aujourd'hui d'un statut particulier qui fait d'eux des agents intégrés au ministère des sports, mais détachés auprès des fédérations pour en assurer les liens avec le haut niveau et l'encadrement technique. À ce titre, ils contribuent directement au développement des pratiques sportives sur le territoire, notamment à la formation de ceux qui encadrent les jeunes.
Bien conscient de l'utilité de ces professionnels du sport pour le fonctionnement des fédérations, l'État semble vouloir miser sur un transfert de la prise en charge de ces conseillers techniques par les fédérations ou les collectivités. Or mis à part certaines fédérations importantes de football ou de rugby, peu de fédérations auront les moyens financiers de prendre le relais, et il en est de même pour les collectivités qui font face à des réductions de dotations croissantes.
En outre ce projet intervient à l'approche des jeux olympiques de 2024, alors que le développement du tissu associatif tout comme la valorisation des activités physiques et sportives n'ont jamais semblé aussi importants.
Elle lui demande ainsi de lui indiquer les mesures qui vont être prises, malgré la baisse envisagée du budget alloué au ministère des sports, pour garantir, au-delà du cadre d'emploi de ces agents, le rôle des conseillers techniques auprès des fédérations.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.