par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les manifestations de communautarisme musulman dans les établissements scolaires.
L'adresse internet créée fin mai 2018 à destination des professeurs et autres agents de l'éducation nationale constatant des atteintes à la laïcité reçoit une trentaine de signalements par jour. Cela corrobore les nombreux témoignages recueillis par une récente note des services de renseignement auprès de personnels souvent désemparés face à des dérives communautaires aux motifs de plus en plus variés par rapport à ce qu'avait déjà pointé le rapport dit Obin de juin 2004 sur « Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires » concernant les exigences alimentaires ou vestimentaires, le refus de la mixité ou la contestation de certains enseignements. À la cantine, certains élèves refusent désormais de manger de la nourriture qui ne soit pas halal, de s'asseoir à côté de ceux qui mangent du porc et stigmatisent les élèves musulmans qui agissent différemment. Il peut s'avérer impossible de leur faire dessiner des représentations humaines, écouter de la musique, chanter ou se donner la main entre garçons et filles. Dans un établissement du Nord de la France, des élèves ont même refusé d'avoir cours dans des classes au mobilier rouge, couleur qui serait interdite par le Coran.
En conséquence, il lui demande comment il entend lutter contre ces comportements séparatistes, qui perturbent l'organisation de la vie scolaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.