Photo de Christine Lavarde

Christine Lavarde
Question écrite N° 7498 au Ministère de l'action


Architecture des avis de taxe foncière

Question soumise le 1er novembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Christine Lavarde attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur l'architecture des avis de taxe foncière. Après réception de leur avis de taxe foncière pour l'année 2018, plusieurs propriétaires de la commune de Boulogne-Billancourt ont relevé que l'ensemble des biens immobiliers localisés à une même adresse postale sont agrégés sur une ligne unique, sans que ces biens soient nécessairement occupés par le même foyer fiscal, ce qui ne manque pas de leur poser des difficultés pratiques.

Ainsi, un propriétaire de trois biens a reçu un avis avec une seule ligne pour deux appartements et deux caves sis au même numéro de la rue, deux places de parking situées dans le même immeuble mais à un numéro différent de la même rue figurant sur une ligne différente, le troisième bien situé dans un autre quartier figurant sur une ligne distincte. De même, le propriétaire de deux appartements situés dans le même immeuble et à la même adresse postale a reçu un avis comportant une seule ligne regroupant tous les biens (deux appartements, deux caves et trois places de parking).

Avec de tels avis, les propriétaires ne peuvent pas facilement et directement établir le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères à répercuter sur leurs locataires ou encore connaître le montant des impôts fonciers à préciser à la ligne 277 du formulaire cerfa n° 2044 relatif à la déclaration des revenus fonciers.

Elle souhaite savoir si cette difficulté est particulière à la ville de Boulogne-Billancourt et pourrait donc être facilement corrigée par des retraitements de la base de données à partir de laquelle sont édités les avis ou si elle est observable sur l'ensemble du territoire. Dans ce cas, elle demande à ce que soient prises des dispositions réglementaires pour rendre les avis de taxe foncière lisibles facilement par les contribuables, en distinguant notamment chaque lot dans le cas des contribuables multi-propriétaires à une même adresse postale.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion