par email |
Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les modalités et les conséquences de la privatisation de l'école française André Malraux de Saint-Pétersbourg.
Elle déplore le manque de transparence ayant entouré la décision administrative de transférer à un opérateur privé cet établissement jusqu'alors filiale du lycée français de Moscou conventionné en gestion directe par l'agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Elle souhaiterait également connaître les retombées financières de cette opération pour l'État.
Elle souligne que le transfert à une opérateur privé russe fait peser un risque sur la possibilité pour les élèves de l'école française André Malraux de poursuivre une scolarité à la française dans de bonnes conditions, tant du point de vue juridique - les obligations russes n'étant peut-être pas respectées et une enquête ayant récemment été ouverte au sujet de la conformité de la certification de l'établissement au regard de la législation sur l'immigration et du respect du code du travail - que pédagogiques, du fait des liens distendus avec l'AEFE.
Elle l'appelle à réagir pour sauver l'école française de Saint-Pétersbourg, par exemple en s'impliquant dans la transformation de l'établissement en projet pilote d'école publique franco-russe.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.