par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le nécessaire développement des industries de transformation des produits issus de l'agriculture biologique.
Une étude épidémiologique française, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine le 22 octobre 2018, indique que les gros consommateurs d'alimentation issue de l'agriculture biologique ont un risque de développer un cancer réduit de 25 %. Cela incite à favoriser l'essor du bio, ce que prévoit le programme ambition bio 2022, qui a pour objectif principal d'atteindre les 15 % de surface agricole française cultivée en bio à l'horizon de 2022. Il s'agit également de combler le déficit commercial de la France dans le bio que le président de la République chiffrait à un milliard d'euros en février 2018. Pourtant une analyse du bimestriel La Gazette de la société et des techniques (n° 98, septembre 2018) rappelle que le marché du bio est constitué à 80 % de produits transformés et que c'est à ce niveau-là que la France accuse le plus grand retard.
En conséquence, il lui demande quels objectifs peuvent être fixés pour faire progresser les industries de transformation bio.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.