Photo de Céline Brulin

Céline Brulin
Question écrite N° 7622 au Premier Ministre


Hausse des frais incombant aux personnes protégées dans le financement de leur mesure de protection juridique

Question soumise le 8 novembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Céline Brulin attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées quant aux conséquences du décret n° 2018-767 du 31 août 2018 réformant la participation financière des personnes protégées.

Ce décret, pris suite à la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018, modifie le barème des frais incombant aux personnes protégées elles-mêmes dans le financement de leur mesure de protection juridique. Dans le cas des personnes souffrant d'un handicap et ayant des revenus supérieurs à l'allocation adulte handicapé (AAH), leur participation financière ne sera plus calculée par rapport à la part excédentaire à l'AAH de leurs revenus mais sur le montant global de ces derniers (tous types de revenus confondus). Une personne gagnant 1 euro de plus que l'AAH, soit 820 euros mensuels, devra s'acquitter de 60 euros par an pour financer sa mesure de protection. L'augmentation de ces frais, qui vise à compenser un désengagement de l'État, aura des conséquences dramatiques pour les personnes protégées, dont la moitié vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette mesure est totalement incompréhensible puisque le Gouvernement et l'ensemble des acteurs politiques, institutionnels et associatifs s'accordent sur la nécessité d'agir en faveur d'une amélioration du niveau de vie des personnes souffrant d'un handicap.

Pour cette raison, elle lui demande ce qu'elle compte faire pour remédier à cette situation aux conséquences extrêmement néfastes pour les plus vulnérables des citoyens français, en situation de handicap ou de perte d'autonomie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion