Photo de Isabelle Raimond-Pavero

Isabelle Raimond-Pavero
Question écrite N° 7640 au Ministère de la transition


Gestion du risque d'inondation en Indre-et-Loire

Question soumise le 8 novembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Isabelle Raimond-Pavero interroge M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la gestion du risque d'inondation en Indre-et-Loire.

En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l'importance des dommages qu'il provoque, le nombre de communes concernées et l'étendue des zones inondables.

Le territoire de la métropole tourangelle s'est historiquement développé autour de la Loire, son développement démographique s'est opéré par l'accueil d'une population croissante dans le lit majeur du fleuve, dont elle s'est protégée des débordements en érigeant des levées, digues en terre. Si ce dispositif de protection se révèle efficace contre les crues d'ampleur modérée, il montre toutes ses limites lors des événements dits majeurs, qui peuvent provoquer des ruptures de digues et des inondations brutales des vals, avec des dommages sur le plan humain et matériel.

Les trois grandes crues du XIXe siècle (octobre 1846, juin 1856, septembre 1866) résultent de cette combinaison. Elles ont entraîné la rupture de digues à divers endroits sur le val de Loire et en particulier sur le val Tours - val de Luynes.

Aujourd'hui, c'est 130 000 habitants qui se trouvent en zone inondable par rupture de digue, soit 49 communes tourangelles qui sont concernées par la menace d'une rupture de digue.

L'État, dont la compétence en la matière sera transférée entièrement aux communautés de communes d'ici à 2024, a assuré la consolidation sur une partie de la rive droite de la Loire.

Aussi, elle lui demande d'une part sous quel délai les mesures de consolidation de la digue en Touraine vont être mises en place et quelles seraient les mesures envisagées pour donner les moyens au territoire de la Touraine autant en matière de gestion du risque que de sa prévention afin de réduire considérablement la vulnérabilité du territoire et d'assurer la sécurité de nos concitoyens.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion