Photo de Marc-Philippe Daubresse

Marc-Philippe Daubresse
Question écrite N° 7649 au Ministère de l'action


Réforme dans le champ de l'hébergement des personnes en situation de précarité

Question soumise le 8 novembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Marc-Philippe Daubresse attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur la réforme de la tarification et de la contractualisation qui a eu lieu notamment dans le champ de l'hébergement des personnes en situation de précarité.

En effet, comme signalé par le président de l'association « accueil, réinsertion, promotion, éducation » (ARPE), d'abord présentée comme un levier de modernisation de la politique d'accueil des personnes sans domicile fixe (SDF), cette réforme s'est illustrée par un vaste plan d'économies pluriannuel de plus de 50 millions d'euros dont 20 millions pour la seule année 2018. Pour la seule région Hauts-de-France, la baisse imposée est de 2 366 858 euros.

Cette association se retrouve donc dans une situation très difficile. Alors que depuis plusieurs années elle accompagne les plus démunis avec une dotation déjà très limitée qui crée souvent des déficits, l'État décide d'accroître un peu plus la pression qui existe sur ces associations qui œuvrent pour l'intérêt général.

C'est bel et bien la qualité de service, la maintenance des bâtiments, mais surtout la sécurité des bénévoles et usagers qui sont menacées.

Il tient ainsi à se faire le relais des inquiétudes de ces associations qui n'ont d'autre choix que de licencier ou de ne plus investir pour pouvoir tenir des comptes à l'équilibre. Alors que le président de la République avait promis de loger toutes les personnes SDF avant la fin de l'année 2017, le Gouvernement ne souhaite visiblement plus permettre aux associations accueillant les personnes en situation de précarité d'assurer leur rôle d'hébergement et de réinsertion.

Dans ces conditions, et dans l'objectif de loger un maximum de personnes actuellement sans domicile fixe, il lui demande ce qu'il a prévu pour accorder aux associations d'hébergement les crédits nécessaires au bon exercice de leurs missions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion