par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique, sur les menaces que fait peser l'hégémonie de deux systèmes d'exploitation.
En effet, une étude de la Digital New Deal Foundation intitulée « Sortir du syndrome de Stockholm numérique » et parue en octobre 2018 analyse le règne sans partage de deux systèmes d'exploitation sur notre monde numérique : MS-DOS-Windows et Unix (Linux-macOS). L'architecture de ces systèmes date de quarante ans et reflète un monde sans internet aux besoins bureautiques, où les tâches sont traitées de façon séquentielle et par interruption. Il faut désormais compenser la complexité de nos usages par l'augmentation de la puissance des processeurs et de la capacité de stockage, d'où une consommation en électricité et en terres rares qui sera bientôt insoutenable. Créés dans un monde non connecté, ces systèmes ne sont pas non plus verrouillés, si bien qu'ils n'assurent pas la sécurité des données.
Alors que les objets connectés et les données échangées se multiplient, l'étude estime urgent de trouver des solutions susceptibles de traiter les tâches de façon simultanée, sécurisée et en continu.
Face à ces enjeux majeurs de souveraineté, d'impact environnemental et de sécurité des données, il lui demande si, comme le suggère l'étude, l'Europe ne devrait pas mobiliser sa capacité d'innovation afin de créer un système d'exploitation alternatif.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.