par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le devenir du fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD).
Le fonds européen d'aide aux plus démunis vient en soutien aux actions menées par les pays de l'Union européenne afin d'apporter une assistance matérielle aux plus démunis. Il peut s'agir de denrées alimentaires, de vêtements ou d'autres biens essentiels à usage personnel (chaussures, savon, shampooing…). Cela doit s'accompagner de mesures d'intégration sociale, notamment des services de conseil et d'assistance visant à aider les personnes à sortir de la pauvreté.
Or les bénévoles des Restos du cœur, du Secours populaire, de la Croix rouge et de la fédération des banques alimentaires s'inquiètent du montant du futur budget de l'Union européenne, en cours de négociation pour la période 2021-2027. En effet, le FEAD, doté de 3,8 milliards d'euros pour la période 2014-2020, pourrait bientôt fusionner avec le fonds social européen (FSE) et n'être plus abondé qu'à hauteur de 1,8 milliard d'euros. Les associations craignent également une complexification des dossiers nécessaires, estimant la procédure pour solliciter le FSE extrêmement lourde.
Alors que l'institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) chiffre à 8,9 millions le nombre de personnes vivant en 2015 sous le seuil de pauvreté en France, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre afin de pérenniser l'un des principaux outils de l'Europe sociale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.