par email |
M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'action et des comptes publics sur les missions et le statut des enseignants coordonnateurs chargés des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) du second degré.
Ces enseignants font partie de l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire et organise le parcours des élèves en situation de handicap dont ils ont la responsabilité selon les indications des projets personnalisés de scolarisation (PPS), en lien avec l'enseignant référent, les enseignants des classes de l'établissement et les familles. Ils assument ainsi un certain nombre de responsabilités dont la gestion des équipes des auxiliaires de vie scolaire (AVS), de leurs missions et de leurs emplois du temps. Ils sont des personnes « ressources » auprès des équipes d'enseignants et de direction. Ils fournissent un travail conséquent d'aide et de conseils auprès des entreprises qui accueillent les élèves en situation de handicap. Ils collaborent avec de nombreux organismes et partenaires extérieurs (missions locales, services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), Cap emploi, chambres de commerce et d'industrie, chambres de métiers et de l'artisanat…). Ils travaillent également à l'insertion professionnelle des élèves avec l'organisation d'un accompagnement lié aux différents dispositifs en vigueur.
Aussi, la réalité de leur travail comme de leurs compétences, l'ampleur et la multiplicité de leurs tâches ainsi que leurs responsabilités justifieraient que ces enseignants coordonnateurs puissent faire l'objet d'une reconnaissance de leurs missions et de leur statut.
En ce sens, il lui demande s'il entend prendre des mesures visant à faire figurer les coordonnateurs d'ULIS du second degré, dans la liste des fonctions qui ouvrent droit à la classe exceptionnelle au titre du premier vivier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.