par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les inquiétudes soulevées par la prochaine disparition du code de sécurité pour les achats en ligne reçu par SMS pour valider une transaction.
Selon le groupement des cartes bancaires cité par Les Échos en novembre 2018, ce type de validation est utilisé dans 85 % des transactions en ligne faisant l'objet d'une authentification renforcée.
Les autorités européennes relèvent un manque de sécurité dans le dispositif, arguant du fait que les informations figurant sur la carte bancaire en cas de vol de « smartphone » rendent possible la réalisation d'une transaction.
Face à ce risque, l'Union européenne demande aux banques de réfléchir à un nouveau système d'authentification, qui devra être mis en place d'ici à septembre 2019.
Il lui demande ce qu'il envisage de proposer, les commerçants et les banques estimant ce délai beaucoup trop court, certains professionnels demandant même un report de l'échéance à trois ans.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.