Photo de Pierre Laurent

Pierre Laurent
Question écrite N° 7734 au Ministère de l'europe


Accord commercial entre l'Union européenne et le Maroc

Question soumise le 15 novembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le débat autour des propositions d'amendements de la Commission européenne pour le renouvellement de l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Maroc.

La Commission européenne prévoit que la modification actuellement proposée de l'accord d'association UE-Maroc, visant à intégrer le Sahara occidental dans le champ d'application territorial, ne s'appliquera qu'à la zone sous contrôle de l'État marocain.

De nombreux acteurs se préoccupent de certains aspects de cet accord. Ainsi, ils se demandent ce qui est prévu pour permettre le commerce de l'UE avec et dans la partie du Sahara occidental contrôlée par le Front Polisario. Par ailleurs, ils s'interrogent aussi sur la façon dont la Commission européenne fait correspondre la couverture partielle de l'accord avec son engagement déclaré de ne pas porter atteinte au processus de paix engagé par les Nations unies à ce sujet et l'obligation de respect du principe de l'intégrité territoriale.

Il lui demande comment la France compte répondre à ces préoccupations.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion