Photo de Patrick Chaize

Patrick Chaize
Question écrite N° 7743 au Ministère de l'agriculture


Valorisation des retraites agricoles

Question soumise le 15 novembre 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Chaize appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la nécessité d'améliorer le pouvoir d'achat des anciens exploitants agricoles, dans un souci de justice sociale et d'équité.

Il précise que le niveau de pension moyen des retraités non-salariés agricoles est le plus faible de tous les régimes. Ce sont ainsi 1 400 000 retraités de l'agriculture environ qui bénéficient d'un niveau de pension inférieur au seuil de pauvreté. Compte tenu de la hausse de la fiscalité et des charges croissantes de la vie courante, nombreux sont les anciens exploitants agricoles qui vivent dans des conditions inacceptables de précarité absolue.

Il n'est pas concevable que ces retraités, qui ont bien souvent commencé à travailler très jeune et exercé durement leur activité, ne puissent vivre la période de leur retraite de façon décente.

Face à l'urgence sociale qui frappe les retraités agricoles, il lui demande de prendre la mesure de cette situation préoccupante et d'envisager enfin la valorisation des pensions de retraite agricole.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion