par email |
M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge des traitements dits de confort pour les personnes en situation de handicap.
En effet, le handicap peut amener parfois à un besoin de soins supplémentaires et à un recours accru à des produits de santé, parfois considérés comme du confort et donc non remboursables. Ainsi, l'association APF France handicap relève plusieurs cas où un même soin, s'il est pris en charge par un professionnel de santé, sera remboursé alors que s'il est effectué par la personne elle-même, il sera à sa charge.
Or dans les territoires ruraux, où la présence médicale se trouve être moins dense, les personnes handicapées sont souvent obligées, si elles veulent être remboursées de certains soins dits de confort, de procéder à des déplacements coûteux et contraignants dans l'aménagement de leur vie quotidienne. Cela créée une inégalité territoriale flagrante et paradoxalement un coût plus élevé pour la communauté puisque l'intervention d'un professionnel sera sollicitée.
Aussi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre pour permettre la prise en charge de l'auto-soin à domicile dans la situation évoquée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.