par email |
M. Claude Bérit-Débat attire l'attention de Mme la ministre des sports sur la problématique de l'accès aux loisirs, aux pratiques culturelles et sportives pour les personnes en situation de handicap.
Leurs représentants associatifs, après avoir manifesté légitimement leur mécontentement quant à la réduction drastique des logements adaptés au handicap du fait de l'article 18 du projet de loi (AN n° 846, XVe leg) portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, s'interrogent également, avec la même légitimité, sur les moyens donnés par l'État pour que les personnes en situation de handicap puissent pratiquer une activité sportive ou culturelle. L'enjeu est de taille puisque l'intégration sociale d'une personne et son bien-être passent, souvent, par son inclusion dans le monde associatif.
Or ce même tissu associatif, notamment en milieu rural, manque de financements pour créer, par exemple, des sections handisports, lesquelles exigent des équipements adaptés et des éducateurs sportifs formés aux activités handisports. Par ailleurs, peu de campagnes d'information sont organisées pour sensibiliser aux besoins des personnes en situation de handicap en la matière. Enfin, si des progrès ont été faits ces dernières années quant à la médiatisation du handisport, notamment dans les médias tels que la télévision, celle-ci reste modeste. Or, la promotion de champions handisport de haut niveau peut contribuer à changer le regard de la société sur le handicap mais aussi à susciter des vocations, une prise de confiance en soi chez les personnes en situation de handicap.
Aussi, il lui demande, certes dans un contexte budgétaire hélas défavorable au sport, si le Gouvernement entend soutenir concrètement le tissu associatif et le monde sportif dans la création de sections handisport, sensibiliser davantage aux besoins des personnes en situation de handicap et promouvoir davantage la pratique handisport qu'elle soit amateur ou de très haut niveau.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.