M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la présence du dictateur turc aux cérémonies commémoratives du centenaire de la victoire française de 1918, à Paris. Il lui rappelle que celui-ci continue de nier le génocide arménien perpétré par l'empire turc en 1915, qui a fait 1,5 million de victimes. Les autorités d'Ankara continuent par ailleurs d'enfermer les intellectuels et historiens turcs appelant à la reconnaissance de ce crime.
Il souhaite connaître les motivations du Gouvernement concernant l'invitation du président turc à Paris et l'invite à respecter, à l'avenir, la mémoire des victimes du génocide arménien et de leurs proches, bafouée par un régime dictatorial qui s'oppose en tous points aux valeurs françaises.
Le Président de la République de Turquie a été convié, comme l'ensemble des chefs d'État et de gouvernement des pays qui avaient pris part au premier conflit mondial, aux cérémonies organisées pour le centenaire de l'Armistice de 1918.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.