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Mme Claudine Kauffmann interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports quant au projet de « ligne nouvelle » à grande vitesse (LGV) en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), lequel est évalué à 25 milliards d'euros.
Ces travaux, le béton employé, le percement de tunnels ainsi que le déplacement de milliers de tonnes de matériaux vont engendrer des dangers majeurs pour l'environnement.
Par ailleurs, nul ne peut négliger les risques hydrologiques dans les karsts de la Sainte-Baume entre Marseille et Toulon, susceptibles d'aggraver les crues dans le secteur déjà lourdement impacté de Roquebrune-sur-Argens.
Les longues années de travaux prévisibles, induisant une production de millions de tonnes de CO2, auront un effet déplorable favorisant le réchauffement climatique.
Ce projet de « ligne nouvelle » LGV PACA, étant exclusivement dédié au transport de passagers, ne résoudra aucunement le problème de la pollution par le fret routier, alors qu'il constitue l'investissement le plus cher au kilomètre jamais réalisé en France.
Elle lui demande quand elle compte mettre un coup d'arrêt définitif à ce projet dévastateur et proposer des solutions crédibles et finançables dont les populations concernées ont grand besoin.
Ainsi, le Centre-Var, actuellement en forte progression démographique, nécessite que l'on s'attache à son désenclavement en réhabilitant la ligne Carnoules-Brignoles-Gardanne, pourvoyant ainsi au développement économique de ce territoire.
Elle lui demande s'il est vain d'espérer qu'elle privilégie enfin les réels besoins locaux, ayant peu d'incidence sur l'environnement, et dont le coût est sans commune mesure avec le projet pharaonique évoqué plus haut.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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